Virage numérique et votre entreprise

S’ajuster ou disparaître

Le virage numérique de votre entreprise

Un virage numérique transforme présentement le modèle économique  au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Qu’en est-il de votre entreprise?

Les temps ont changé et le Covid-19 n’a fait qu’amplifier un courant qui s’établit depuis déjà quelques années. Afin de demeurer concurrentiels dans leurs marchés respectifs,  il est important pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec et du Canada d’entreprendre ce virage . Une partie importante du commerce se fait aujourd’hui en ligne. Il faut s’adapter à cette nouvelle réalité.

Il est important de s’ajuster rapidement afin d’être présent dans les endroits fréquentés par votre public cible. Il est fini le temps où l’on se contentait de faire la promotion de notre entreprise dans les Pages Jaunes. L’avènement d’Internet a définitivement bouleversé les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, les acheteurs potentiels consultent Google pour se renseigner sur un produit, demandent l’avis de leurs amis sur Facebook et achètent directement sur un site web ou sur Amazon.

Un rapport de l’Institut du Québec souligne qu’on « observe un changement profond dans les habitudes de consommation des Québécois, qui désertent progressivement les allées des centres commerciaux pour les sites Web».[1] 72 % des internautes québécois ont consulté l’inventaire d’un magasin sur Internet avant de s’y rendre. Le rapport estime que les détaillants québécois pourraient réaliser 2 G$ de ventes supplémentaires au Québec s’ils investissaient massivement dans le commerce électronique.

Votre site web, et après?

La création d’un site web dynamique représente l’élément principal d’une bonne stratégie numérique. Cependant, il s’agit seulement de la première étape d’une stratégie numérique efficace. Une fois votre site Web mis à jour, il faut s’assurer que les bonnes personnes trouvent votre site et qu’elles aiment ce qu’elles voient lorsqu’elles arrivent.

Il est fini le temps où l’on se contentait de faire la promotion de notre entreprise dans les Pages Jaunes.

Médias sociaux, être là où les gens se rassemblent

L’espace en ligne est hyper communicatif. Les consommateurs y sont très actifs. Les médias sociaux vous offrent une occasion idéale de communiquer avec vos clients et de créer des communautés qui fidélisent votre clientèle. Peu importe vos produits ou services, ces plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) offrent à bas prix la possibilité de cibler le public qui vous intéresse et d’augmenter votre crédibilité auprès d’eux en renforçant votre image de marque. Les médias sociaux permettent aussi d’analyser régulièrement la performance du contenu affiché sur les diverses plateformes et d’ajuster votre plan stratégique en conséquence afin d’augmenter la performance (pertinence du contenu, nombre d’abonnés) de chaque canal. L’objectif? Stimuler vos ventes en magasin et en ligne.

Identité de marque: se poser les bonnes questions

Mais avant tout, il faut premièrement comprendre l’identité de marque de son entreprise. Chaque entreprise a une histoire? Quelle est la vôtre?

Quelle est la mission première de votre entreprise. Qu’est-ce qui vous rend unique? Pourquoi le consommateur devrait acheter de votre entreprise au lieu d’une autre? Quelle est votre audience? Qui sont vos clients actuels? Quels sont les traits et habitudes de vos acheteurs potentiels? C’est seulement une fois que vous aurez répondu à ces questions qu’il vous sera possible de passer à l’étape suivante, la création d’une stratégie de marketing et la création de contenu qui reflète votre marque.

72 % des internautes québécois ont consulté l’inventaire d’un magasin sur Internet avant de s’y rendre

Stratégie numérique

L’objectif premier d’une bonne stratégie numérique est de souligner à répétition votre message principal et former une image de marque distincte auprès de votre public cible. Quel est l’endroit où vous souhaitez que votre marque se dirige? Quel est l’impact que cette nouvelle image aura sur le comportement du consommateur? Répondez à ces questions et il vous sera ensuite possible de déplacer votre marque vers un lieu nouveau et excitant.

Objectifs stratégiques et exécution

Vient ensuite l’étape des objectifs stratégiques (visibilité, trafic du site web, mobilisation et augmentation des abonnés à l’infolettre).

Le contenu affiché sur vos médias sociaux cherche à diriger les consommateurs vers votre site. Une campagne de publicité payante peut aussi être créée afin de cibler des publics précis à l’aide d’outils fournis par des plateformes telles que Facebook Ads et Google Ads (intérêts, emplacement, proximité, etc). Dans le cadre du parcours client, il s’agit de construire un tunnel de vente qui incite le public à entamer un dialogue avec votre entreprise et à poser des questions portant sur les produits et services de votre commerce. Le public est ensuite dirigé vers votre site web  (ou une page d’atterrissage) afin d’y découvrir les produits et services de l’entreprise, ou de réaliser un achat de produit via une boutique en ligne.

Pour réussir, votre virage numérique doit avant tout aider à votre entreprise à mieux répondre aux attentes de vos clients. Vous devez être présents là ou ils se trouvent. Et aujourd’hui, 80% de vos futurs clients se trouvent en ligne.

[1] Institut du Québec : Le commerce en ligne au Québec, passer du retard à la croissance; décembre 2015

Bonjour ! Vous avez aimé l’article? Vous voudriez en savoir davantage sur les mérites du virage numérique et le meilleur moyen de procéder?

This post is also available in: Anglais