Les Médias Sociaux au Pays des PME
La plupart des PME montréalaises ont déjà pour outils un site web et une liste de courriels qui servent à informer leurs clients et promouvoir leurs produits. Certains ont aussi une page Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou LinkedIn. Il leur manque cependant le temps et les ressources nécessaires à l’optimisation de la performance de ces outils de communication.
Dans le rapport La PME au Québec Profil comparatif on souligne que 97,7 % des entreprises québécoises sont des PME : une proportion parmi les plus élevées au Canada.[1] En 2014, le groupe des 50-64 ans comptait le pourcentage le plus élevé de propriétaires de PME au Canada, soit 47,4 % pour les petites entreprises et 51,0 % pour les moyennes entreprises.[2] En 2015, le Québec comptait 235 075 petites et 4 301 moyennes et 590 grandes entreprises.
Les PME reconnaissent le besoin de se positionner dans ce vaste marché en ligne où des millions de consommateurs passent leur temps libre à consulter et à interagir sur les réseaux sociaux. Le Web présente un avantage indéniable pour les PME : même avec un budget modeste, n’importe quelle entreprise peut accroître sa présence en ligne, fidéliser des clients et convertir les clients potentiels en acheteurs.
C’est dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques qu’existe le plus grand nombre de naissances de PME (13 820) et de décès (12 590). Dans un monde où les ressources sont limitées, les auteurs du rapport sont de l’avis que l’innovation constitue la façon la plus rapide pour les PME d’accroître la productivité et de stimuler la croissance économique.
Ces entrepreneurs connaissent bien leur domaine d’expertise mais ont tendance à se sentir désemparés par les nombreux changements qui s’opèrent actuellement dans le marché depuis l’avènement du commerce électronique. Ces individus ont travaillé fort pour réussir en affaires, mais tardent à embrasser les nouvelles technologies. Ils n’ont ni le temps ni les compétences nécessaires pour assurer le succès de leurs entreprises en ligne. Ils sont conscients du besoin d’augmenter la présence en ligne de leurs produits et services, mais face à l’inconnu, ils hésitent à investir.
De nos jours, une forte présence en ligne est essentielle à l’optimisation opérationnelle d’une entreprise.
This post is also available in: Anglais